Prendre terre

Pour cette troisième résidence de terrain, nous avons rendez-vous avec Cécile Auréjac sculptrice céramiste. Nous allons apprendre avec elle où trouver, extraire et transformer de l'argile de site

Nous avons rendez-vous ce matin du 13 novembre à Couteuges sur un parking en contrebas de l'ancienne usine Carreaux France. Cécile, carte à l'appui nous montre les différentes poches d'argiles présentes en nombre sur le territoire. Elle nous parle des nombreuses carrières et familles de potiers et tuiliers autrefois présentes dans la région de Paulhaguet. Avec un peu d'attention on peut facilement reconnaitre ces anciens sites d'extraction. La présence d'étang signale souvent d'anciens sites d'extraction d'argile.

Nous allons ainsi visiter trois sites différents où nous allons prélever des échantillons. A l'étang de la Garnassoune, sur la commune de Salzuit, dans remblais à Paulhaguet puis sur le bord d'une route départementale à Fontanes.

Nous sommes ensuite accueillis dans son atelier. Nous apprenons d'abord à concasser l'argile séchée au préalable. Réduite en miettes et concassée et tamisée, elle est ensuite fusée dans l'eau. Après une durée minimum de 24 heures, la barbotine obtenue avec un mélangeur, est ensuite répandue sur une plaque de plâtre. 12h après, le plâtre à absorbé suffisamment d'eau pour que la terre prenne une consistance de pâte.

Nous expérimentons pour finir les gestes pour battre la terre et enfin la malaxer Avec la technique de la tête de bélier.